Portail battant ou coulissant ?

Lors d’un sondage que nous avons effectué,  60% des portails manuels installés sont des portails battants et  40% des coulissants. Cependant lorsque l’on regarde les réponses des personnes en phase de projet, c’est un portail motorisé coulissant qu’ils souhaitaient installer. Cela montre bien l’engouement croissant pour ce type de solution.

Faire le choix entre un portail battant et un portail coulissant n’est pas toujours chose aisée. A travers cet article, vous aurez un descriptif de ces deux types de portail et dans quelles circonstances l’un et l’autre sont recommandés.

Le portail battant

Les portails battants sont très répandus. La maçonnerie pour un portail battant est plus simple à construire que pour un portail coulissant sur rail.  Si vous le choisissez manuel, un battant à deux vantaux est très économique.

portail battant icone

La motorisation

Si vous prévoyez de motoriser votre portail battant, les systèmes de bras articulés ou à vérin ne sont pas esthétiques et pas toujours fiables. La motorisation enterrée est intéressante mais représente un budget conséquent. La meilleure option reste les modèles à motorisation intégrée dans les piliers ou dans les profils. Le prix de la motorisation est alors inclus dans le prix du portail.

Pour en savoir plus sur la motorisation des battants, suivez le lien :

Maçonnerie

La maçonnerie à prévoir pour la majorité des portails battants correspond aux piliers de maçonnerie permettant de porter les vantaux, les cellules de détection et les feux clignotants. Certains fabricants proposent cependant des poteaux métalliques (généralement en acier) pour remplacer les piliers de maçonnerie. Plus économique, ils sont aussi plus esthétiques. En effet, les poteaux intègrent généralement les cellules et les feux clignotants pour que les fils d’alimentations restent invisibles.

pilier maconnerie ou acier

Espace de refoulement

Pour que le portail effectue ses manœuvres, un portail battant nécessite beaucoup d’espace libre, environ deux mètres à l’intérieur de la propriété sur toute la largeur du portail. Cela vient diminuer d’autant l’espace libre entre le portail et la maison, qui sert habituellement à garer une voiture temporairement.

ouverture battant interieur propriete

Compte tenu du fait que les terrains sont plus onéreux et les espaces de ce type plus restreints, c’est une raison pour laquelle les particuliers préfèrent le portail coulissant, plus économe en espace.

Sensibilité au vent

Les portails battants motorisés sont plus sensibles aux vents importants. Le portail s’ouvre en pivotant. La force du moteur se trouve ainsi directement en opposition avec le vent. Celui-ci pousse en sens inverse, et dispose de la totalité de la surface des vantaux pour y parvenir. En cas de tempête et de vent important, il peut y avoir des ruptures aux points de fixation, les gonds ou les attaches de la motorisation. Vous pouvez adopter un design très ajouré pour compenser, comme par exemple un simple barreaudage en tube.

Le portail coulissant

Historiquement, les portails coulissants s’adressaient surtout aux usines ou autres entrepôts qui avaient besoin d’une grande largeur de passage. Chez les particuliers, c’est un type de portail qui s’est démocratisé plus récemment.

portail coulissant icone

Tout d’abord, parce que l’apparition de l’aluminium a permis de construire des portails plus légers mais aussi parce que les portails coulissants sont beaucoup plus simples et fiables à motoriser. Dans le cas où le vent se manifeste, il ne pousse que sur la tranche du portail, pour s’opposer au moteur, ce qui est insuffisant pour perturber le moteur. Lorsque le vent souffle perpendiculairement au portail, il ne gêne pas le moteur c’est le rail de guidage qui travaille. Son fonctionnement est donc bien plus stable.

Portail coulissant sur rail

roue portail coulissant rail

La maçonnerie est obligatoire pour un portail coulissant sur rail, au moins pour la longrine béton. Il s’agit dans ce cas de construire un socle béton d’environ 8 mètres de long sur lequel on installe le rail au sol. Ce n’est ni esthétique, ni économique, ni écologique !

longrine beton feraillage portail coulissant rail au sol

L’entretien pour ce type de portail est également conséquent. Le rail peut être encombré par la neige ou divers obstacles comme les cailloux, les feuilles, les aiguilles… Ces éléments peuvent gêner les manœuvres du portail.

Les motorisations pour ce type de portail ne sont pas toujours élégantes : elles sont visibles dans la plupart des cas !

Portail coulissant autoportant

portail autoportant coulissant

Il s’agit d’une alternative économique et écologique ! Les portails coulissants autoportant nécessitent 80% de maçonnerie en moins qu’un coulissant sur rail. En effet, au lieu de rouler sur un rail fixé sur une longrine béton, ces portails utilisent une conception différente : des plots bétons sont suffisants. Ce portail fonctionne à l’aide d’un système de galets qui est ancré au sol dans un socle béton. Le système de galets est fixe. Le portail est muni d’un rail creux. Le portail est littéralement porté par ce rail qui roule sur les galets.

plot beton portail autoportant coulissant

De plus, l’entretien dont fait l’objet le portail coulissant classique est inexistant ici ! Le portail est insensible aux petits obstacles cités précédemment.

Il existe plusieurs types de motorisation pour les portails coulissant : les motorisations fixées au sol ou les motorisation intégrées dans le portail. Quand elles sont intégrées, cela peut se faire directement dans les piliers ou dans les profils.

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